La Clinique médicale CUPS offre une gamme de services de santé dont des soins de santé primaires, des traitements par agonistes opioïdes (TAO) et des services de santé mentale pour les communautés marginalisées de Calgary. Ce film Connecting with Care explore le modèle novateur de dépistage et de traitement de CUPS, un effort commun entre les pharmaciens et les travailleurs de soutien qui permet de rendre accessibles les tests et le traitement de l’hépatite C aux communautés de cette ville canadienne.
Lovée entre les deux fleuves turquoise de Calgary, le Bow et l’Elbow, et à l’ombre de la chaîne des Rocheuses, Calgary, la quatrième plus grande ville du Canada située dans l’Alberta, est entourée par la nature.
Dans cette ville à la beauté naturelle, plusieurs centaines de gens dorment dans la rue et une communauté importante de consommateurs de drogues vit dans la rue. Une part importante de ceux qui vivent dans cette ville ont migré des petites villes de la province et des provinces voisines du Saskatchewan et du Manitoba.
Depuis 24 as, le Dr Gisela Macphail, hépatologue, traite l’hépatite C au sein de la communauté. Patrick, un patient de longue durée, l’appelle même affectueusement la « spécialiste du foie ».
Nous sommes partis de zéro, lorsque le précédent directeur médical a demandé si je serais éventuellement prête à diriger une clinique spécialisée dans le traitement de l’hépatite C sur place parce que seulement cinq personnes par an se rendaient à l’université (pour des soins), alors que nous savions qu’environ 30 % de la population présentaient des anticorps positifs à l’hépatite C. Les lacunes en matière de soins étaient immenses.
Le rôle déterminant de la Clinique médicale CUPS dans le traitement et les soins de l’hépatite C
La Clinique médicale CUPS offre une gamme de services de santé dont des soins de santé primaires, des traitements par agonistes opioïdes (TAO) et des services de santé mentale pour beaucoup de communautés marginalisées de Calgary. Au cours des 24 dernières années, le Dr Macphail a dirigé la Clinique du foie CUPS et supervisé le traitement de l’hépatite C de plusieurs centaines de clients à l’aide d’une équipe dévouée d’infirmiers.
Comme ailleurs, l’introduction des antiviraux à action directe (AAD) dans la province canadienne de l’Alberta a changé la donne. Le Dr Macphail, comme d’autres médecins prescripteurs, a pu tester et traiter rapidement de nombreuses personnes qui n’ont pas été traitées avec le traitement précédent à base d’interféron.
Les nouveaux médicaments ont entraîné une hausse des traitements et, au fil du temps, ont permis au Dr Macphail et à son équipe de former d’autres médecins et de leur insuffler la confiance nécessaire à la prestation de soins pour leurs clients. Cet enseignement a contribué en partie à reconnaître l’existence d’une cohorte importante à Calgary qui n’accédait pas au traitement de l’hépatite C à la Clinique du foie CUPS.
Le pouvoir combiné des pharmaciens et des travailleurs de soutien
La pandémie de COVID-19 a également permis d’initier une réflexion plus approfondie sur le modèle de soins CUPS et de réfléchir à la manière dont CUPS pourrait atteindre plus efficacement les personnes difficiles à atteindre.
Un changement majeur s’est produit dans le modèle de soins CUPS lorsque le Dr Macphail a engagé la pharmacienne et prescriptrice d’AAD, Nicola Gale, pour travailler à ses côtés au sein de CUPS. Nicola travaillait déjà à la halte-accueil de Calgary et possédait de l’expérience en rapport avec la prestation de soins de santé et de traitement contre l’hépatite C aux membres de la communauté les plus vulnérables de la ville.
Le traitement d’AAD ne nécessitait pas autant de soins infirmiers alors nous sommes passés de la recherche de fournisseurs de soins de santé à la recherche de personnes avec lesquelles engager le dialogue.
Nicola Gale s’est associée à Nicole Hibbert, travailleuse de soutien, et elles ont toutes les deux été mandatées pour apporter les soins liés à l’hépatite C à ceux qui en avaient besoin, aux endroits où ils se trouvaient. Ce modèle de dépistage et de traitement consiste à offrir un test et un traitement aux personnes à l’endroit où elles sont, y compris dans les logements supervisés et les refuges, au tribunal consacré en matière de drogues, dans d’autres services sociaux locaux et dans des espaces publics, au bord du fleuve par exemple.
Dans les coulisses du modèle de soins de dépistage et de traitement
Le partenariat entre les pharmaciens et les travailleurs de soutien a été couronné de succès, et l’ensemble de compétences complémentaires était clairement évident. Nicole est une ancienne cliente de CUPS et elle a été guérie de l’hépatite C par la Clinique du foie. L’expérience qu’elle a vécue lui a permis d’établir un lien naturel avec la communauté. Souvent, les discussions informelles initiées par Nicole se transforment rapidement en conversations sur les tests et le traitement de l’hépatite C pouvant facilement être mis en place par sa collègue, la pharmacienne Nicola. Et encore mieux, cela évite aux personnes d’avoir à se déplacer dans la clinique en dur. Tout peut être fait précisément là où les gens se trouvent.
J’adore travailler avec Nicole, elle est fantastique. J’ai tellement appris grâce à elle. Elle a établi un lien avec les clients que je n’aurai jamais. Nicole fait désormais partie intégrante du modèle de dépistage et de traitement et les clients adorent Nicole, elle rend les soins liés à l’hépatite C accessibles à tout le monde.
Nicole et Nicola organisent des journées de test au sein des sites de logements dans le cadre du modèle de dépistage et de traitement CUPS. Elles se présentent aux résidents des sites de logements et leur expliquent qu’elles proposent un test rapide de dépistage de l’hépatite C sur le point d’intervention et que cette opportunité leur permettrait de recevoir un traitement à domicile sans avoir besoin de consulter un médecin ou un pharmacien.
C’est lors de l’une de ces journées de test que Patrick (précédemment cité) a été testé par CUPS pour l’hépatite C. Patrick avait été diagnostiqué positif à l’hépatite C pour la première fois il y a plus de 15 ans lors d’un séjour à l’hôpital de Calgary et le Dr Macphail de CUPS lui avait été recommandé, mais il avait décidé de ne pas suivre le traitement à base d’interféron alors disponible.
Cependant, lorsque Patrick a appris l’existence du nouvel antiviral à action directe, il était prêt à suivre le traitement. CUPS a travaillé conjointement avec l’équipe de son site de logements supervisés pour s’assurer qu’il reçoive chaque jour ses pilules pour le traitement de l’hépatite C et d’autres médicaments. Cette approche a permis de s’assurer que Patrick prenne bien ses médicaments tous les jours et qu’il puisse guérir complètement de l’hépatite C en 2022.
L’évolution de la Clinique du foie CUPS, qui est passée d’une clinique traditionnelle sans rendez-vous dirigée par des hépatologues vers un modèle de dépistage et de traitement dirigé par des travailleurs de soutien, reflète sa détermination pour atteindre son objectif principal : l’élimination de l’hépatite C à Calgary.