Lors de ce film Connecting with Care, nous explorons les coulisses du Centre de santé Cool Aid situé à Victoria, C.-B, Canada. L’approche en matière de soins de santé et de traitement de l’hépatite C de Cool Aid est basée sur l’engagement plus large de l’organisation à offrir un soutien et des soins aux personnes qui sont impactées par la pauvreté, la consommation de substances, le sans-abrisme et la santé mentale.
Au large des côtes du Canada se trouve l’île de Vancouver qui abrite une ville vraiment spectaculaire. Victoria est la capitale de Colombie-Britannique (C.-B) ; elle a été nommée d’après la reine Victoria en 1843. De nos jours, si Victoria reste l’une des villes les plus britanniques d’Amérique du Nord, elle ne se limite pas aux salons de thé, aux magasins d’antiquités et aux galeries.
La ville de Victoria a aussi été très touchée par les effets de l’approvisionnement en drogues toxiques et les crises des overdoses. À la fin de l’année 2022, on comptait plus de 10 000 victimes rien qu’en Colombie-Britannique. Aujourd’hui, le fentanyl, le carfentanil et les benzodiazépines sont responsables de l’overdose de centaines de personnes par an à Victoria.
Victoria est considérée comme une ville riche associée à un style de vie de plein air et à l’un des temps le plus clément du Canada. Pour ces raisons, Victoria a longtemps été une destination de choix pour les Canadiens à la recherche d’un climat plus doux et d’opportunités de travail.
Elle dispose aussi d’une longue histoire de consommation d’héroïne qui remonte aux années 1880, période pendant laquelle la ville recevait des travailleurs sous contrat arrivant de Chine dans son port florissant. Depuis cette période, Victoria a attiré des gens à la recherche d’opiacés. Et aujourd’hui, cela n’a pas changé.
Le manque flagrant de logements abordables et une vaste population interne de consommateurs de drogues ont considérablement contribué à élargir la communauté de consommateurs de drogues vivant dans les rues de la ville.
Comment Cool Aid a transformé le service d’assistance en une clinique médicale et un soutien social
En 1968, le service d’assistance Cool Aid a été créé et le premier foyer a ouvert ses portes pour offrir des services capables de changer la vie d’adultes touchés par la pauvreté, la colonisation, la stigmatisation et le sans-abrisme. Dès le départ, la mission de Cool Aid était de fournir un refuge d’urgence à court terme aux jeunes sans-abri qui voyageaient dans le pays.
Après avoir rapidement pris conscience du besoin accru au niveau local d’autres refuges et services holistiques, la « Cool Aid Free Medical Clinic » a vu le jour en 1970. Depuis, la Cool Aid Society a étendu son offre de services pour y inclure l’hébergement permanent, le refuge d’urgence, les soins de santé et dentaires, l’aide à l’emploi et les opportunités sociales et récréatives.
Quelques décennies après son implantation, un jeune médecin, le Dr Chris Fraser, a commencé à prendre conscience des besoins des communautés vulnérables de la ville et a décidé de rejoindre Cool Aid. Plus de 20 ans plus tard, le Dr Fraser est le directeur médical du Cool Aid et il a joué un rôle majeur dans l’engagement de l’organisation pour guérir l’hépatite C sur l’île.
David, client de Cool Aid, se souvient de sa rencontre avec le Dr Fraser il y a 20 ans comme si c’était hier.
La première fois que j’ai rencontré Chris Fraser, mon médecin, je vivais dans la rue et et je souffrais d’une infection de cellulite au niveau de la cheville après avoir manqué la veine (lors de l’injection) et c’était très douloureux. Il m’a dit : OK, tu sais quoi, je vais être ton médecin à partir de maintenant. Si tu veux qu’on entretienne une bonne relation tous les deux, tu dois être honnête avec moi. C’était en 2002 et depuis nous avons développé d’excellents rapports professionnels et amicaux. C’est un homme bon.
Priorité au traitement de l’hépatite C
Pendant la période de traitement à base d’interféron, le traitement de l’hépatite C était difficile et les effets secondaires étaient importants pour des taux de guérisons faibles. Le niveau de soins apportés aux clients pendant cette période nécessitait des visites régulières dans les cliniques, ce qui limitait la possibilité de fournir des soins dans un environnement non clinique.
L’introduction de l’antiviral à action directe (AAD) contre l’hépatite C a changé la donne en Colombie-Britannique. À plusieurs égards, les AAD ont obligé les professionnels de santé à se demander comment mieux adapter les soins à la communauté de cette nouvelle ère.
La réaction immédiate a été la suivante : « ça alors ! Nous disposons maintenant d’un outil que nous pouvons vraiment mettre en place au sein de la clinique. » Ce qui a été vraiment gratifiant pour l’équipe c’est que depuis, nous avons presque vu la fin de l’hépatopathie décompensée résultant de l’hépatite C. C’est une immense réussite pour nous. Nous ne voyons plus de gens au stade F4 (fibrose hépatique) et dans un état médical vraiment très grave. Nous rencontrons la plupart des gens, environ 70 %, bien plus tôt au cours de leur maladie.
L’association d’un hébergement social et d’un modèle de soins dirigé par le personnel infirmier
Historiquement, Cool Aid a toujours pu compter sur une solide équipe d’infirmiers dans sa clinique sans rendez-vous. Depuis l’introduction des AAD, l’organisation a renforcé son modèle de soins de proximité dirigé par le personnel infirmier. Cool Aid n’a eu de cesse de développer de nouveaux partenariats avec des sites d’hébergement locaux et d’autres prestataires de services de la région de Victoria.
Cool Aid a également pu entreprendre une série de projets de microélimination au cours desquels les infirmiers testent tous les membres d’un site de logement et leur demandent d’amener leur famille, amis ou réseaux de partage social.
Le Tally Ho est l’un des 13 sites de logements supervisés de Cool Aid à être devenu une halte régulière du van de sensibilisation de Cool Aid. Joey est un résident de Tally Ho qui s’était presque complètement retiré du système de santé avant d’emménager dans le site de logements supervisés dirigé par Cool Aid.
Au fil du temps, Joey a créé des liens avec l’équipe du Tally Ho, dont Jenny, la directrice du site et, petit à petit, cela s’est étendu aux infirmiers de Cool Aid qui venaient plusieurs jours par semaine à bord du van. Joey savait depuis un certain temps qu’il était atteint d’hépatite C mais ses précédentes expériences négatives en matière de santé avaient largement contribué à ce qu’il évite tout accès aux soins. Avec le temps, Joey a fini par faire confiance à Tamara Barnett, infirmière au sein de Cool Aid, et en 2022, il a terminé son traitement de l’hépatite C et a été guéri avec succès.
Être guéri de l’hépatite C, c’est un vrai bonus. Tout le monde a besoin de son foie, car c’est une partie importante du corps. En quelque sorte, vous pouvez presque sentir un sourire à l’intérieur maintenant. C’est plutôt agréable.
L’infirmière Tamara Barnett coordonne les soins de l’hépatite C pour tous les patients de Cool Aid. La coordination n’est pas une tâche facile et cela demande souvent beaucoup de discussions avec les différentes parties prenantes associées aux soins du patient.
Si nous ne pouvons pas contacter le patient, alors nous devons nous adresser au pharmacien de la pharmacie en question et ensuite c’est notre travail en tant qu’infirmiers de localiser le patient. Peut-être que le patient est actuellement à l’hôpital et donc nous devons coordonner son traitement de l’hépatite C à l’aide des prestataires de soins hospitaliers et transférer ses médicaments de la pharmacie à l’hôpital. Ou alors, peut-être que le patient a été incarcéré et les infirmiers et l’équipe doivent trouver un moyen de lui livrer ses médicaments. C’est donc un travail très intense et qui demande qu’on y consacre beaucoup d’heures chaque semaine pour les quelque 45 patients que nous traitons à un moment donné.
Cool Aid représente un espace sécurisé permettant d’accéder à des soins de santé
Depuis que David, client de Cool Aid, a rencontré le Dr Fraser dans les années 2000, il a continué à entretenir des relations à long terme avec plusieurs membres de l’équipe de Cool Aid dont Tamara.
David se rappelle des nombreuses fois où il s’est senti soutenu par l’équipe, y compris lorsqu’il a été traité deux fois pour l’hépatite C, lorsque le Dr Fraser est venu le voir à l’hôpital et lorsqu’il a demandé des conseils à l’équipe avant de commencer à prendre ses médicaments pour le VIH. David poursuit également une carrière réussie en tant que travailleur pour la réduction des risques et il est employé par le service de réduction des risques AVI.
Le programme médical de Cool Aid s’est développé de manière exponentielle. Pour beaucoup de gens de la communauté, la Cool Aid Society représente un espace sécurisé permettant d’accéder à des soins de santé dans différents environnements et fournis par de nombreux professionnels de santé.
Elle comprend désormais environ 6 000 patients enregistrés dans sa base de données, dirige une grande clinique médicale et dispose de 12 infirmiers et d’un petit groupe de médecins gérant les services de santé mobile dans un van de sensibilisation. Cool Aid offre également un accès à plus de 20 services, dont les sites de logement et les services sociaux. Cette présence étendue a joué un rôle clé dans la réussite du traitement de près de 500 clients dans le Cool Aid Society Health Centre.
Un travail d’équipe efficace a été au cœur de la réussite de Cool Aid dans le traitement de l’hépatite C. Toutefois, selon le Dr Fraser, il y a encore beaucoup à faire à Victoria.
Je considère cela comme un processus itératif avec beaucoup d’améliorations pouvant toujours être effectuées en termes de qualité. Je dirais donc que nous avons peut-être atteint la moitié de notre parcours qui consiste à vraiment rencontrer les gens où ils sont et faire un bon travail.