Connecting with Care – Toronto (French)

Le paysage du centre-ville de Toronto est parsemé d’innombrables chantiers de construction et, à titre de plus grande ville canadienne abritant trois millions de personnes, Toronto continue de croître et de s’étendre.

Dans l’agitation d’un centre-ville florissant, on retrouve des foyers d’extrême pauvreté et des gens qui peinent à s’en sortir. Au cours des 20 dernières années, Toronto a vu une augmentation du nombre de quartiers hautement défavorisés, ainsi que de foyers de pauvreté dans les quartiers cossus.

En 2006, un partenariat a été établi entre les Centres de santé communautaire South Riverdale et Regent Park et le Centre de santé Sherbourne, avec le soutien de l’hôpital Michael Garron, pour surmonter certains obstacles à l’accès aux soins pour l’hépatite C qui existent pour les personnes vivant dans la pauvreté et qui consomment des drogues ou de l’alcool. Au cœur du Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto se trouvent des groupes de soutien menés par des pairs, où le soutien émotionnel et les connaissances transmises sont aussi transformateurs que le traitement.

Jusqu’à tout récemment, un médicament nommé « interféron » faisait partie du traitement de l’hépatite C. Il causait des effets secondaires importants sur une longue période et offrait un taux de guérison plutôt modeste. De nombreuses personnes qui consommaient des drogues ou de l’alcool se voyaient refuser le traitement. Pour elles, il ne semblait y avoir aucun espoir de vivre sans la maladie.

En 2015, un changement majeur s’est produit dans le paysage thérapeutique de l’hépatite C grâce à l’accès aux nouveaux médicaments antiviraux à action directe. Avec un taux de guérison de 95 %, une courte durée de traitement et peu d’effets secondaires, ces nouveaux médicaments ont ravivé l’espoir qu’il était possible d’éliminer l’hépatite C. Keith Williams est l’un des nombreux participants au programme qui a réussi à éliminer le virus grâce aux nouveaux médicaments.

 

Après 24 semaines à prendre le médicament et à suivre le traitement à la lettre, ils m’ont dit que malheureusement ça n’avait pas fonctionné. Je ne sais même pas comment décrire ce que j’ai ressenti, c’était affreux. Et puis un jour, je ne sais pas comment, on m’a dit qu’un autre médicament allait sortir et que les médecins voulaient m’en parler. Et alors tout a changé, j’ai suivi le traitement et j’ai guéri.

Keith Williams, Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto

L’histoire de Keith

L’une des composantes clés du programme est la participation de personnes ayant une expérience vécue de l’hépatite C et de la consommation de drogues. Plusieurs membres du personnel actuels, y compris les intervenants communautaires Jennifer Broad et Keith Williams, sont d’anciens clients du programme.

Jennifer et Keith sont représentatifs de l’effet positif que le programme a sur ses participants. Au fil du temps, le programme a créé diverses passerelles pour que les clients bâtissent leur confiance, acquièrent de nouvelles compétences et deviennent des professionnels ayant une expérience pertinente. Jennifer a récemment décroché un poste à temps plein au sein du programme, qui comprend la supervision des autres travailleurs et du programme de formation des pairs.

Le conseil consultatif des patients, qui est formé de clients de chacun des sites du programme, est l’un des moyens d’y parvenir. Le groupe se rencontre régulièrement et a aidé à concevoir certains aspects du programme et des projets de recherche. Les diplômés du programme de formation des pairs du Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto sont un autre exemple d’engagement significatif des participants, qui sont très convoités par les organismes de la ville.

Jen et moi avons traversé de grandes épreuves ensemble. Je l’aime tellement. C’est la première personne qui m’a regardé et qui m’a dit que j’étais fait pour ce poste. Nous travaillons vraiment bien ensemble et je suis tellement heureux d’être entouré de cette équipe, elle rend mon travail pas mal plus facile. Jen est là pour moi depuis le premier jour.

Keith Williams, Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto

L’histoire de Rick

Le Centre de santé communautaire South Riverdale offre du soutien et des soins primaires multidisciplinaires et complets à divers membres de la communauté. Il propose également un vaste programme de réduction des méfaits qui comprend l’injection supervisée.

Le Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto offre également la détection de l’ARN de l’hépatite C hors laboratoire à titre de service intégré à l’un de ses projets de recherche. C’est de cette manière que Rick a découvert qu’il avait l’hépatite C. Il a immédiatement été mis en relation avec le Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto et a commencé à participer à des séances de groupe hebdomadaires où les clients reçoivent du soutien par les pairs et de l’éducation sur les enjeux liés à l’hépatite C et à la consommation de drogues ou d’alcool autour d’un bon repas chaud. Ces rencontres régulières favorisent les relations entre les membres du groupe et aident au développement de la confiance en soi en soulignant l’importance des besoins de base et des droits de la personne.

Je ne savais pas que j’avais l’hépatite C, puis j’ai fait un test de dépistage et j’ai attendu environ 1 heure. Rien de trop compliqué, une petite piqûre et voilà, j’ai découvert que j’avais l’hépatite C. Après ça, j’ai commencé à venir au Programme sur l’hépatite C, et les choses ont commencé à se placer. Et pas seulement ça, le programme m’a aidé dans plusieurs autres aspects de ma vie.

Rick, Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto

Rick manquait rarement ses réunions de groupe hebdomadaires, et comme de nombreux autres participants au Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto, il s’est épanoui tout au long de son traitement. Rick a noué des relations solides avec le personnel du programme et s’est également joint au conseil consultatif de patients, dont il est maintenant coprésident.

Deux semaines après avoir terminé son traitement de trois mois, Rick est retourné au Centre de santé communautaire South Riverdale pour recevoir la nouvelle qu’il attendait : il était guéri de l’hépatite C.

 
Ricky feeds his dog Sativia after finishing his weekly treatment group at South Riverdale Community Health Centre.

Rick s’est également joint au Groupe de soins continus du programme destiné aux personnes qui complètent le traitement et qui souhaitent entretenir des liens avec les participants qui poursuivent d’autres objectifs de santé. Le groupe se réunit chaque semaine à l’heure du dîner et offre une variété d’activités sociales et de formations aux membres.

Éliminer l’hépatite C a convaincu Rick qu’il pouvait atteindre des résultats similaires dans d’autres aspects de sa vie, comme de se trouver un logement plus permanent. Il s’est joint au programme de formation des pairs du Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto et espère un jour être embauché comme intervenant communautaire.

Le succès du Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto

Les principales composantes du succès du Programme communautaire sur l’hépatite C de Toronto sont les suivantes :

  • Participation significative des personnes ayant une expérience vécue de l’hépatite C dans la conception et la prestation du programme et de la recherche.
  • Réduction des obstacles et de la stigmatisation pour les personnes qui consomment des drogues ou d’autres substances et qui vivent avec l’hépatite C.
  • Adoption d’une approche axée sur la personne qui est fondée sur les principes de réduction des méfaits et le soutien psychosocial, en plus de répondre aux enjeux cliniques.
  • Intégration de la recherche, de l’évaluation et de l’éducation dans l’ensemble du programme